Bagagère moto

astuce, entre aide, fabrication de bagagére-moto,remorque moto,

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Présentation de jagut
Hier à 12:33 par jagut

» Géolocalisation
Dim 20 Aoû - 13:24 par jagut

» Présentation
Mar 8 Aoû - 1:41 par PASCALOU

» Poutous de toulouse
Dim 30 Juil - 15:23 par Discret

» Un petit coucou du nord
Mar 20 Juin - 11:13 par max

» salut à tous
Lun 8 Mai - 16:31 par Discret

» Bonjour de la somme
Dim 2 Avr - 13:48 par francis83

» Salutations sidecaristes
Sam 25 Mar - 1:40 par arnaud_69

» RE - Un salut Auvergnat
Sam 18 Mar - 3:15 par Discret

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Les amis du Forum
Partenaires
créer un forum
Géolocalisation
Pour vous inscrire sur la carte Faites un clic sur l'image !
Géolocalisation
Pour vous inscrire sur la carte Faites un clic sur l'image !

Partagez | 

je veux construire une remorque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
intru
visiteur
visiteur

type & modele : K1100

MessageSujet: je veux construire une remorque   Ven 20 Sep - 10:08

59 bien sonné,  
je me trouve du coté d'Ales. 
et on m'a conseillé de venir sur se site pour avoir de l'aide pour la construction d'une remorque.:1957:
Revenir en haut Aller en bas
adminphil
motard d'honneur
motard d'honneur

type & modele : 1300 xvz venturte royale

MessageSujet: Re: je veux construire une remorque   Ven 20 Sep - 22:05

Bonjour; un peu limite cette présentation !!!!!!!     mais bon ?????  :348534:   quant même ,   oublie pas de t'inscrire sur la carte de géolocalisation.  

motard d'honneur

type & modele : 1300fjr

MessageSujet: Re: je veux construire une remorque   Ven 20 Sep - 22:22

bienvenu .

:1050: 59  tu à 1ans pour faire la remorque .

ça sent la retraite et les voyage :1975:

la moto oui !!! mais avec nos chiens .
goldwing
explorateur
explorateur

type & modele : goldwing1500

MessageSujet: Re: je veux construire une remorque   Ven 20 Sep - 23:56

:1975:
francis83
motocycliste
motocycliste

type & modele : PC 800 pacific coast

MessageSujet: Re: je veux construire une remorque   Sam 21 Sep - 0:22

Bienvenue à toi le Gardois!! C'est moi qui t'ai redirigé ici!!

visiteur
visiteur

MessageSujet: Re: je veux construire une remorque   Sam 21 Sep - 7:42

ok, merci
je viens de savoir que avec une BMW K1100LT on a pas le droit de tracter
Vous en savez quelque chose?
goldwing
explorateur
explorateur

MessageSujet: Re: je veux construire une remorque   Sam 21 Sep - 8:26

pour quelle raison ?
intru
visiteur
visiteur

MessageSujet: Re: je veux construire une remorque   Sam 21 Sep - 8:29

il y a un article qui est posté au forum disant que seul les Glods 1800 on autorisation de tracter
goldwing
explorateur
explorateur

MessageSujet: Re: je veux construire une remorque   Dim 22 Sep - 0:04

je dis que non ,
lorsque j'ai fait la mienne je me suis renseigné à la DRIR
(de mémoire) la législation est assez floue la seule consigne
était le poids.
si je me souviens le poids en charge de la remorque maxi
équivalent à la moitié du poids à vide de la moto.
Par contre bien voir avec son assureur pour être couvert.
surtout pour une remorque maison.
Et méfiance à l'étranger dans certains pays c'est  interdit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je veux construire une remorque   Ven 4 Oct - 6:05

Si on veut respecter tous les règlements (que j'ai lus), parfois contradictoires, on ne fait rien!

Pour ma part, j'aime mieux rouler avec une petite remorque maison bien pensée et 50 kg de bagages dedans, plutot que de placer 30 kg dans un sac sur le dos de ma passagère...

Mon assureur GMF, consulté, a rédigé un avenant (gratuit) à mon contrat précisant que je peux tracter une remorque derrière ma F6C, sans autre précision.

S'agissant d'un exemplaire unique, elle n'est pas homologuée, mais construite en respectant quelques règles techniques élémentaires, possède les éléments de signalisation obligatoires et ne dépasse pas le gabarit de la moto en largeur. Le centre de gravité est très bas, ce qui favorise la stabilité de l'ensemble.
Je suis à ST CHAMAS 13250, possibilité de voir la bête en venant du Gard...

Didier
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je veux construire une remorque   Lun 7 Oct - 14:06

PTC de la remorque égal ou inférieur à la moité du poids à vide de la moto à concurrence de 80 kg si elle n'est pas freinée.
fjrbreva
motard d'honneur
motard d'honneur

type & modele : 1300fjr

MessageSujet: Re: je veux construire une remorque   Lun 7 Oct - 17:49

didier030556 a écrit:

S'agissant d'un exemplaire unique, elle n'est pas homologuée,
que ce soit un exemplaire unique ou une série elle ne seras pas homologué .
                     :262524: 

les homologations de remorque commence à partir de 350kg de ptc.

toute personne qui me trouve une remorque homologue  de 80 kg,
je lui offre une caisse de champagne.

je parle bien homologation et non d'un numéro d'enregistrement .

la moto oui !!! mais avec nos chiens .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je veux construire une remorque   Mer 9 Oct - 9:23

La mienne a une plaque et un numéro: c'est mon n° de sécu, :1050:
papycoz
motocycliste
motocycliste

type & modele : K12LTFL 2005

MessageSujet: Re: je veux construire une remorque   Mar 22 Oct - 4:22

La MACIF assure aussi les remorques, mais pas la mutuelle des motards.

(Elle préfère assurer les voitures  / logements de ses sociétaires )

PASCALOU
motocycliste
motocycliste

type & modele : ROCKET 3 TOURING

MessageSujet: Re: je veux construire une remorque   Mar 22 Oct - 6:43

logiquement si la carte grise ne comporte pas 
de PTRA on n a pas le droit de tracter
les fabricants disent qu on a le droit
c est vrai que la mutuelle n a pas voulu
assurer la remorque
adminphil
motard d'honneur
motard d'honneur

MessageSujet: Re: je veux construire une remorque   Mar 22 Oct - 7:01

oui les fabriquant vont pas dire que tu a pas le droit ou alors ils ce retrouvent au pole emploie. 
comme les têtes de lapin pivotante sont aussi interdit sur les moto et de grand fabriquant de remorque comme la tienne le propose en option.
les lois pour le remorquage de bagagere avec une moto sont plutôt troubles voir inexistante !! sur le net tu trouve rien , mis a part la règlementation de remorque voiture que certain essaye de faire passer pour la moto , en cas de contrôle gendarmerie il faut mieux faire profile bas car faut pas oublier qu'un uniforme a toujours raison art1 si tu crois qu'il a pas raison tu te refaire a l'art1:84190: 

motocycliste

MessageSujet: Re: je veux construire une remorque   Mar 22 Oct - 14:08

Pour ma K12LTFL le PTRA est marqué 0, ce qui  veut dire que si je veux rouler avec il ne faut pas que le poids de la moto plus la remorque dépasse 0 sic!!
Le PTRA n'est valable que pour un quadricycle ou véhicule transformé qui est passé aux mines.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: je veux construire une remorque   Mar 22 Oct - 15:33

La loi est très précise !

Article R312-3
Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 3

Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.

Toutefois dans le cas où le poids total roulant réel d'un ensemble constitué d'un véhicule tracteur et d'une remorque est supérieur à 32 tonnes, le coefficient 1,3 ci-dessus est majoré d'une valeur égale à 80 % du rapport entre la partie du poids total roulant réel excédant 32 tonnes et 32 tonnes, sans pouvoir être supérieur à 1,5.

Le poids total en charge des remorques des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur, des cyclomoteurs ne peut dépasser 50 % du poids à vide du véhicule tracteur.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux remorques des cycles et aux véhicules à traction animale.

Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics et aux véhicules agricoles.

Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,1 du coefficient autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,1 du coefficient autorisé.

En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Article R312-10

I. - Sauf pour les machines agricoles automotrices et les machines et instruments agricoles remorqués, la largeur totale des véhicules ou parties de véhicules, y compris les superstructures amovibles et les pièces de cargaison normalisées telles que les conteneurs et caisses mobiles, mesurée toutes saillies comprises dans une section transversale quelconque, ne doit pas dépasser les valeurs suivantes, sauf dans les cas et conditions où des saillies excédant ce gabarit sont explicitement autorisées par arrêté du ministre chargé des transports :

1° 2,60 mètres pour les superstructures à parois épaisses conçues pour le transport de marchandises sous température dirigée ;

2° 2,55 mètres pour les autres véhicules ou parties de véhicules ;

3° 2,95 mètres pour les véhicules à traction animale dont la carrosserie ou les garde-boue ne surplombent pas les roues ;

4° 2 mètres pour les motocyclettes, les tricycles et quadricycles à moteur et les cyclomoteurs à trois roues ;

5° 1 mètre pour les cyclomoteurs à deux roues.

II. - Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article, les conditions dérogatoires applicables à certains matériels de travaux publics et fixe la largeur maximale des engins de service hivernal.

III. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

IV. - Toutefois, lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20 %, l'amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

V. - Dans ce cas, la récidive de cette contravention est réprimée conformément à l'article 132-11 du code pénal.

VI. - En l'absence d'autorisation ou de réglementation préfectorale de transport exceptionnel, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Article R315-1

I. - Tout véhicule à moteur et toute remorque, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être pourvu de deux dispositifs de freinage dont les commandes sont entièrement indépendantes. L'installation de freinage doit être à action rapide et suffisamment puissante pour arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule. Sa mise en oeuvre ne doit pas affecter la direction du véhicule circulant en ligne droite.

II. - L'un au moins des dispositifs de freinage doit agir sur des surfaces freinées fixées aux roues rigidement ou par l'intermédiaire de pièces donnant une sécurité suffisante.

III. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables :

1° Aux remorques, dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 80 kilogrammes, attelées à un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle ou un quadricycle à moteur ;

2° Aux remorques uniques, attelées à tout autre véhicule, sous la double condition que leur poids total autorisé en charge ne dépasse pas 750 kilogrammes ni la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.

IV. - Le ministre chargé des transports, qui peut soumettre à homologation tout dispositif de freinage et interdire l'usage de dispositifs non conformes à des types ayant reçu son agrément, fixe les conditions dans lesquelles doivent être réalisées l'indépendance et l'efficacité du freinage des véhicules, quel qu'en soit le poids.

V. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application, lorsqu'elles s'appliquent à des véhicules de transport en commun ou aux véhicules dont le poids total en charge excède 3,5 tonnes, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

VI. - Toute autre infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

VII. - Dans tous les cas, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Eclairage et sjgnalisation :
Extraits

Article R312-9 : Feux de brouillard.
Les motocyclettes, tricycles, quadricycles à moteur ou cyclomoteurs n ont pas d obligations de feux de brouillard arrière, toutefois, ils peuvent être munis d un ou deux feux de brouillard arrière émettant de la lumière rouge.

Article R313-5 : Feux de position arrière.
I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni à l'arrière de deux feux de position émettant vers l'arrière une lumière rouge non éblouissante, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150 mètres.
VI. - Lorsque la remorque d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur, d'un cyclomoteur ou d'un cycle, ou son chargement, sont susceptibles de masquer les feux de position arrière du véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou des dispositifs correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la largeur de la remorque dépasse 1,30 mètre.

Article R313-7 : Feux stop.
I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0, 5 tonne doit être muni à l'arrière de deux ou de trois feux.
VIII.-Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0, 5 tonne ou son chargement masque le ou les feux stop du véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou des dispositifs correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la largeur de la remorque

Article R313-12 : Dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière ou de la plaque d'exploitation.
I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni d'un dispositif lumineux capable de rendre lisible, à une distance minimale de 20 mètres, la nuit, par temps clair, le numéro inscrit sur sa plaque d'immatriculation arrière ou sur sa plaque d'exploitation.

Article R313-14 : Feux indicateurs de direction.
I.-Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0, 5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière.
III.-Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0, 5 tonne ou un appareil agricole ou de travaux publics remorqué, ou son chargement masque les feux indicateurs de direction du véhicule tracteur, la remorque ou l'appareil doit être muni des dispositifs correspondants.

Article R313-18 : Catadioptres arrière.
I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni de deux catadioptres arrière rouges, de forme non triangulaire pour les véhicules à moteur et de forme triangulaire pour les remorques.
Toutefois, les remorques peuvent également être munies de deux catadioptres arrière rouges, de forme non triangulaire, à condition qu'ils soient groupés avec les dispositifs arrière de signalisation lumineuse.
VI. - Lorsque la remorque d'une motocyclette, d'un quadricycle à moteur, d'un tricycle à moteur, d'un cyclomoteur ou d'un cycle, ou son chargement, masque le ou les catadioptres du véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou des dispositifs correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la largeur de la remorque dépasse 1,30 mètre.

Si votre remorque rentre dans TOUTES ces conditions, imprimez ça, et montrez le aux forces de l'ordre. Ça passe sans problème à chaque fois...

Bon si vous tombez sur un intégriste qui a un mètre...

La hauteur ''normale'' de la boule d'attelage doit être comprise entre 350 et 420 mm.
Mesure effectuée depuis le sol jusqu'au Milieu de la boule d'attelage (diamètre 50 mm).

La tolérance pour cette mesure est de +/- 35 mm.

La mesure doit être effectuée véhicule Chargé.

Moi, elle est à 310...
PASCALOU
motocycliste
motocycliste

type & modele : ROCKET 3 TOURING

MessageSujet: Re: je veux construire une remorque   Mar 22 Oct - 23:03

Si je comprends bien la mutuelle des motards n a aucune raison
de ne pas assurer les remorques
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je veux construire une remorque   Mer 23 Oct - 1:24

En théorie, non.
LeMarais
promeneur
promeneur

type & modele : 125 route New Pulsar

MessageSujet: Re: je veux construire une remorque   Lun 18 Aoû - 11:36

Invité a écrit:
La loi est très précise !

La hauteur ''normale'' de la boule d'attelage doit être comprise entre 350 et 420 mm.
Mesure effectuée depuis le sol jusqu'au Milieu de la boule d'attelage (diamètre 50 mm).
La tolérance pour cette mesure est de +/- 35 mm.
La mesure doit être effectuée véhicule Chargé.

Moi, elle est à 310...

Je suis très intrigué et intéressé par cet article.
Peux-tu nous communiquer un lien qui nous amène vers le texte officiel, à l'occasion ?
Merci d'avance !

motard d'honneur

MessageSujet: Re: je veux construire une remorque   Lun 18 Aoû - 12:38

lui risque pas de répondre !!!! quant sais marquer invité cela veux dire que sais un membre que jai viré . (non respect des règles ou a dépasser les un ans sur le forum sans poster .

promeneur

MessageSujet: Re: je veux construire une remorque   Lun 18 Aoû - 13:41

Ah d'accord !
Mais alors, peut-être que toi tu sauras répondre à la question que j'ai posée à ce...  à cet invité !

Connais-tu cette éventuelle réglementation qui dit que la boule doit être obligatoirement placée à une certaine hauteur ?

motocycliste

MessageSujet: Re: je veux construire une remorque   Lun 18 Aoû - 14:27

En france il n'y a rien la-dessus et il faut te référer au code européen.

LeMarais
promeneur
promeneur

MessageSujet: Re: je veux construire une remorque   Mar 19 Aoû - 0:43

papycoz a écrit:
En france il n'y a rien la-dessus et il faut te référer au code européen.

Merci, Yann !
Mais toi, tu as fait quoi sur ton attelage, en ce qui concerne cette directive ? Est-ce qu'il t'est arrivé d'être embêté à cause de ça ?

MessageSujet: Re: je veux construire une remorque   

je veux construire une remorque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant