Bagagère moto


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 néophyte débutant....

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MessageSujet: néophyte débutant....   Sam 24 Jan - 12:01

Bonjour,

c'est donc la cinquième présentation que je rédige, les précédentes n'ayant pas été validées, faisant disparaitre mon texte. Contrairement aux précédentes, celle-ci sera brève. Voyons le bon côté des choses, ça permet de conserver un peu de réserves d'infos pour ceux et celles qui voudraient faire plus ample connaissance.
Mes passions sont très diverses, allant de l'aéromodélisme à la Moto sous presque toutes ses formes.
Passionné de mécanique, j'ai plongé très tôt dans la découverte des secrets des moteurs à travers l'aéronautique en suivant les pas de mon père, mécanicien hélico, et pionnier du déploiement des voilures tournantes au sein de l'armée de l'air, en Indochine. Trois cylindres Anzani, Flat 6 Lycoming, Rolls Ryce ou Continental, 14 cylindres Pratt et Whitney et autres moteurs de légende ont bercé mon adolescence en même temps que la découverte et la passion pour les moteurs à trous. A commencer par une Yam 125 RDDX, suivie par la préparation en course de côte de Kawa H1 et H2. La suite fût plus sage et je me suis alors orienté vers les motos grand tourisme avec une 650 kawa équipée WindJammer et kitée Yosh (si, si, vous avez bien lu...) puis 900 kawa avant les séquences armée (de l'air) mariage, enfants, maisons. Retour moto timide avec un custom sympa (VZ 800 Marauder) mais qui ne tenait pas les freinages à l'avant. Passage au 650 Bandit (on descendra séparément de l'Alpe d'Huez, elle sur une remorque et moi avec les pompiers... je ne la reverrai plus, et ce fut un vrai choc psychologique : la première moto que j'envoyais, à la première chute, directement à la casse...). Un voyage aux Etats Unis, côte Ouest essentiellement, en Electra Glide, m'ont convaincu d'acheter une GoldWing à mon retour. C'est ma monture actuelle, avec laquelle je projette de retourner aux Etats Unis à travers un long périple de plusieurs mois qui, au départ de Montréal, me fera découvrir ou redécouvrir la trans-canadienne, les rocheuses, la côte Ouest des Etats Unis, les Black Hills, la Nouvelle Orléans, et les grands lacs dont le lac Michigan, avant de retourner à Montréal. Je souhaite faire ce voyage en autonomie. Je voudrais, pour celà, construire une mini caravane genre TearDrop, a la fois légère et efficace, sur la base d'un chassis de remorque bagagère. Ce forum a attiré mon attention par les messages passionnés et les réalisations personnelles pleines de génie. Espérant ainsi avoir le plaisir d'échanger avec les uns et les autres et, peut-être un peu égoïstement, m'enrichir de vos connaissances. Bonne et Belle route a chacun avec en tête, toujours, un seul mot : prudence ! Phil
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MessageSujet: Re: néophyte débutant....   Sam 24 Jan - 12:30

  et   :A6:  belle présentation  

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MessageSujet: Re: néophyte débutant....   Sam 24 Jan - 13:16

j'ai oublié de mentionner la restauration complète et récente d'une Kawa 1000 GTr de 1996 qui a, en son temps, contribué au transport de journalistes, photographes et autres caméramen du tour de France.



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MessageSujet: Re: néophyte débutant....   Sam 24 Jan - 22:03

Pour la fabrication d'une caravane moto !! comme celle de la goldwing 1500 ???  

http://bagagere-moto.forumgratuit.org/t13-caravane-moto
en France pas possible

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MessageSujet: Re: néophyte débutant....   Dim 25 Jan - 3:56

salut astuces
belle présentation et de super projet en vue
pour une remorque caravane tu a le site américain:moby 1expedition trailer
a plus
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MessageSujet: Re: néophyte débutant....   Dim 25 Jan - 6:30

Merci Pascalou... oui, c'est un peu l'idée. Mais en plus "fin". Dans mon idée, la petite teardrop sera extensible, via un coulissement de panneaux et extensions "souples", en cas de pluie. Le tout dans un encombrement réduit (largeur :1,15m X Longueur : 2,8m x Hauteur :1,8m). Le tout pour moins de 210kg à vide. Bien entendu, je compte mes sous, et je suis à la recherche du Graal sous la forme d'un châssis freiné le moins cher possible, neuf ou occasion, à restaurer ou non... Pour le reste, la plupart des plans de fabrication sont faits, à ajuster, bien entendu, au châssis... Un tableau excell m'aide à gérer les poids de construction et matériels embarqués.
Si le projet me semble réalisable sur le papier (et dans mes rêves les plus fous) j'appréhende le regard de la très respectable DRIRE... tout en pestant, parfois, contre ces freins à la libre réalisation. J'envie, alors, nos amis d'outre atlantique !!!... Le but de mon inscription étant de bien faire le point sur ce qui est du domaine du fantasme ou du possible...
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MessageSujet: Re: néophyte débutant....   Dim 25 Jan - 7:49

la DRIRE ne te fera rien et les forces de l'ordre peuvent te bloquer a tout moment !! car tu sera hors la loi!!!  210kg est hors règlementation pour un deux roue    ((sans quoi il y a longtemps que j'en aurais fabriquer une)) les poids sans freinage remorque est de 80kg et 120kg avec freinage de la remorque.

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MessageSujet: Re: néophyte débutant....   Dim 25 Jan - 10:47

:A6: 
belle présentation !

Par contre quand tu dit
" (VZ 800 Marauder) mais qui ne tenait pas les freinages à l'avant "

je suis un peut surpris c' est la première fois que j' entend ça !
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MessageSujet: Re: néophyte débutant....   Dim 25 Jan - 12:20

Enos, oui, je maintiens pour le marauder. Perdu l'avant plusieurs fois sur des freinages appuyés. Metzeller marathon ou Dunlop ou bridge, pas de différence...
> adminphil : le poids maxi de la remorque ne doit pas exceder la moitié du poids de la moto... ce qui, avec une GoldWing nous amène entre 190 et 210 Kg.
Jusqu'au 28 octobre 2012 et en l'absence de réception communautaire, l'article R321-15 du code de la route n'impose pas l'homologation d'une petite remorque (poids en charge inférieur à 500 kg) avant sa mise en circulation. La conformité de ce véhicule remorqué aux dispositions techniques du code de la route ( article R312-1 à R318-10) est de la responsabilité du celui qui la construit.
Conformément à l'article R322-1, ce véhicule n'est pas soumis à la délivrance d'un certificat d'immatriculation mais il doit circuler avec une plaque d'immatriculation placée à l'arrière et reproduisant le numéro d'immatriculation du véhicule qui la tracte.

"A partir du 29 octobre 2012, les règles d'homologation évoluent. La directive européenne 2007/46/CE s'impose à toutes les remorques et les petites remorques de moins de 500 kg en charge devront à partir de cette date, faire l'objet d'une homologation avant leur mise en circulation.
Le constructeur ou le particulier qui construit la remorque doit en demander l'homologation auprès de la DREAL/DRIEE/DEAL (voir site : http://webdev.drire.gouv.fr). L'homologation peut être à titre isolé pour un particulier ou bien par type pour un constructeur qui produit cette remorque en série et l'article R322-1 reste applicable en l'état. "

mais aussi, ce très intéressant article : http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article2523

Je suis donc d'accord avec toi sur une partie de ta réponse, mais je cherche la vérité... La législation me semble bien floue sur ce sujet.
Sur quel texte t'appuies tu pour la limitation à 120 KG pour les remorques freinées ? la référence m'intéresse et m'éviterait sûrement de faire des ânneries.
Merci beaucoup pour tes éclairages sur ce sujet.
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MessageSujet: Re: néophyte débutant....   Dim 25 Jan - 12:26

ce que tu parle ici est pour les voitures pas pour les moto !! maintenant fait ce que tu veux !! il y a ici un constructeur bien placer pour te le dire , et je pense qu'il ne tardera pas a ce manifesté .

tu pense bien jai une 1300 xvz venture qui fait 385kg a vide il y a longtemps que je l'aurai fait .

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MessageSujet: Re: néophyte débutant....   Dim 25 Jan - 12:40

nickel, alors ! Merci
c'est vrai, je n'ai pas encore pris le temps de visiter le forum.
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MessageSujet: Re: néophyte débutant....   Dim 25 Jan - 14:40

bonjour astuce et bienvenus sur le forum :1975: :A1B: :A6: tu vas trouver une astuce avec un pseudo prédestiner le problème est quand France ou l'Europe onts ne pas faire ce que l'ons veus le ptra des moto n'étend pas indiquer il ne veulent pas s'embêter avec sa ils se replis derrière les directives qui change a tout Bou de champ,mais c'est une bonne idée
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MessageSujet: Re: néophyte débutant....   Lun 26 Jan - 0:57

Bon, ça y est, à force de chercher...
voilà un petit récapitulatif :

législation sur les remorques :
les remorques de moins de 80kg charge comprise n'ont pas besoin de système de freinage.
supérieur à 80kg jusqu'à 120kg doivent être freiner.
la remorque charger ne doit pas dépasser
la moitié du poids a vide de la moto.
exemple: moto PV 280kg = remorque PTRA 120kg
moto PV 150kg = remorque PTRA 75kg maxi
la largeur de la remorque ne dois pas dépasser
la largeur de rétro à rétro de la moto qui tracte.
longueur maxi de la remorque 4 mètre .
hauteur maxi de la remorque 2,5 mètre .
la remorque dois posséder des triangles réfléchissant signalisation remorque.
la remorque dois possède les feux ( clignotants , veilleuse , stop , éclairage plaque )
sur les remorques freiné, il est interdit de mettre un frein a inertie.
la charge maxi sur la boule ne doit pas depassé 30kg
pour l'attelage. La hauteur du milieu de la boule d'attelage doit
se situer entre 35 et 42 Cm du sol ( hauteur normalisée au niveau européen)

Donc poids maxi freiné : 120 Kg.
ça va limiter le projet mais ce n'est peut-être pas encore tout perdu...
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MessageSujet: Re: néophyte débutant....   Lun 26 Jan - 1:43

astuces38 a écrit:
Bon, ça y est, à force de chercher...
voilà un petit récapitulatif :

législation sur les remorques :
les remorques de moins de 80kg charge comprise n'ont pas besoin de système de freinage.
supérieur à 80kg jusqu'à 120kg doivent être freiner.
la remorque charger ne doit pas dépasser
la moitié du poids a vide de la moto.
exemple: moto PV 280kg = remorque PTRA 120kg
moto PV 150kg = remorque PTRA 75kg maxi
la largeur de la remorque ne dois pas dépasser
la largeur de rétro à rétro de la moto qui tracte.
longueur maxi de la remorque 4 mètre .
hauteur maxi de la remorque 2,5 mètre .
la remorque dois posséder des triangles réfléchissant signalisation remorque.
la remorque dois possède les feux ( clignotants , veilleuse , stop , éclairage plaque )
sur les remorques freiné, il est interdit de mettre un frein a inertie.
la charge maxi sur la boule ne doit pas depassé 30kg  :1022:  non 5kg pour les motos, 30kg sais pour les 4 roues (lire poste sur les attelages)
pour l'attelage. La hauteur du milieu de la boule d'attelage doit
se situer entre 35 et 42 Cm du sol ( hauteur normalisée au niveau européen)

Donc poids maxi freiné : 120 Kg.
ça va limiter le projet mais ce n'est peut-être pas encore tout perdu...
donc ont en reviens a ce que je disais 80kg sans frein ou 120kg freiner et jamais au dessus quelque soit le poids de la moto (même si elle fait 400kg)

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MessageSujet: Re: néophyte débutant....   Lun 26 Jan - 8:03

Oui, Ok, je reconnais que tu avais un tout petit peu raison.
Je n'avais pas vu de texte sur le sujet mentionnant cette limitation.
J'en étais resté à 50% du poids maxi à vide de la mob...
C'est maintenant chose faite et intégrée.
Bon ben faut le reconnaitre : L'admin est le plus fort, épicétou.

Mais comment font ils aux states pour tracter, en Harley ou en Gold, ces micro-caravanes que sont les teardrop ?
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MessageSujet: Re: néophyte débutant....   Lun 26 Jan - 9:53

Bonjour à tous,

Sur ma carte grise de mon Ural,j'ai un PTRA qui m'autorise 260kg!

Question,si je veux faire une remorque freinée et que je n'ai pas le droit au frein à inertie,je mets quoi?

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MessageSujet: Re: néophyte débutant....   Lun 26 Jan - 10:26

hydraulique ou électrique

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MessageSujet: Re: néophyte débutant....   Lun 26 Jan - 10:50

tout le problème est la !
Électrique c' est pas donné
Hydraulique sans modif de la moto pas simple ..........
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adminphil
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MessageSujet: Re: néophyte débutant....   Lun 26 Jan - 11:43

oui électrique pas donner  mais léger
hydraulique compliquer et pas très facile a installer

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MessageSujet: Re: néophyte débutant....   Lun 26 Jan - 12:01

c'est sûr, ça calme le prix de l'électrique... et je ne suis même pas certain que ce soit plus fiable qu'un système à inertie...
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MessageSujet: Re: néophyte débutant....   Mer 28 Jan - 0:51

adminphil a écrit:
ce que tu parle ici est pour les voitures pas pour les moto !! maintenant fait ce que tu veux !! il y a ici un constructeur bien placer pour te le dire , et je pense qu'il ne tardera pas a ce manifesté .



bonjour astuces 38
je pense que tu as compris pour les  80kg ou 120kg

petit rappel c'est poids s'applique aussi bien
pour un solo que pour side .

ce qu'il en ait pour le freinage :

frein à inertie  ----   interdit

frein électrique  -----  interdit

frein hydraulique  -----   autorisé


je reviens sur le freinage électrique j'en ai deja parlé dans un
post mais ou ?????

en France interdit sur les remorques inférieur à 3500 kg


il ne reste que l'hydraulique avec aussi  c'est contrainte

raccord moto remorque cher
modification du freinage de la moto donc
passage a la drire pour homologation isolée .

je pense avoir donné les bases .

si d'autre question ont est là ( les  membres ) .

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MessageSujet: Re: néophyte débutant....   Jeu 29 Jan - 2:25

Merci beaucoup fjrbreva.
Il est donc impossible de faire quoique ce soit dans ce pays ?
C'est démoralisant !!!
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MessageSujet: Re: néophyte débutant....   Sam 31 Jan - 14:42

bienvenu dans le monde sympa des motards voyageurs

effectivement la gold est quand même une sacré monture
que l'on aime ou pas, le 6 cylindres est un mythe

au plaisir de te lire

loulou-67

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MessageSujet: Re: néophyte débutant....   Dim 1 Fév - 1:57

ne te démoralise pas faut s'avoir quand France tu as tout les droit sauf un celui de te faire prendre et aussi j'ai entendus pas mal de foi dans le transport: pourquoi tu freine t'es pas payer pour freiner  moi maintenant je ne freine plus mes freins sont toujours efficace mais en chaussures et bottes Quesque j'en uses
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MessageSujet: Re: néophyte débutant....   Dim 1 Fév - 14:43

Mouahaha ! merci Fred ! Tu reprends une phrase de mon idole : Burt Munroe !
Je vais donc continuer à m'accrocher à mon rêve... je verrais bien où il m'emmène.
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MessageSujet: Re: néophyte débutant....   

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